Aristocrats Battle – Phase II

Il faut sauver le soldat Ryan !

Liens directs

Lorsque la team bycmLAB m’a parlé de relancer le mint (temporairement stoppé) d’une collection de Clément Mougel dont l’ancienne team technique avait déserté, j’ai tout de suite regardé l’état des lieux aussi bien au niveau du Smart Contract / dApp qu’au niveau de la génération et du stockage des NFTs… Bienvenue dans la jungle 😅

Si le Smart Contract pouvait être « administrable » (après récupération de l’ownership), la dApp était à redévelopper (aucune source) et pire encore la génération des NFTs (métadonnées et visuels) était à refaire totalement, tout comme le stockage de ces derniers.
Les NFTs déjà « revealed » ne disposaient tout simplement pas des métadonnées attendues et le tout était stocké sur un serveur fermé depuis.

Véritable « opération sauvetage« , du moins c’est comme ça que je l’ai vécue, mais opération nécessaire pour tout remettre d’aplomb pour cette collection qui le méritait !

Génération des NFTs et stockage IPFS

Si les 1000 visuels étaient tous présents, je n’avais aucun fichier JSON associé. Ces fichiers sont générés habituellement en même temps que les visuels (lors de la randomisation) mais ici le seul fichier que j’avais à ma disposition était un CSV historique illisible.

Après littéralement plusieurs jours de traitement minutieux, à grand renfort de scripts Python pour parser les données et d’échanges avec la team pour proposer quelques changementscomptabiliser/corriger certaines informations, j’ai pu obtenir un fichier CSV nettoyé et exploitable ! Ce dernier comprenait notamment le lien ID NFD <> ID IMG qui n’existait jusqu’alors que pour les NFTs mint en phase I.

Couplé à un modèle réalisé sur mesure et un ultime script dédié, j’ai pu générer les 1000 JSON tout en prenant en compte le statut revealed/unrevealed des NFTs déjà mint et de ceux à venir (et ce pour la phase II et les éventuelles suivantes).

Bref, un énorme travail particulièrement chronophage pour obtenir ces fameuses métadonnées tant attendues, notamment par les « holders » de la phase I qui n’avaient aucune idée des attributs de leurs NFTs :/

Enfin, un stockage IPFS à la fois des JSON et des visuels (qui pour rappel n’existaient plus, la faute à un stockage HS) et cette partie était enfin sécurisée.

 

Fichier CSV d'origine avec aucun "pattern" identique
Fichier CSV après traitement
Un des 1000 fichiers JSON généré à la fin, nettoyé et uniformisé !

dApp

L’ancienne dApp n’était pas exploitable, je n’avais pas les sources et il fallut donc faire avec un SC déjà déployé sur mainnet.
Redéploiement partiel de mon côté sur testnet par sécurité et pour réaliser certains tests de bon fonctionnement.

La dApp devait mimer une phase de mint « indépendante » avec son propre supply, la phase II étant très différente de la phase I (prix et possibilités pour le « holder ») tout en permettant du mint multiple et limité.

Reveal et futur de la collection

Une fois la phase II sold out, un reveal ciblé a eu lieu avec des métadonnées dévoilées pour ces fameux nouveaux NFTs tout en gardant bien cachés ceux à venir pour une éventuelle phase III.

Il reste en effet 350 NFTs pouvant être mintés et connaissant Clément Mougel et sa relation « fusionnelle » avec ses créations (les artistes…), ils verront le jour à un moment ou un autre, j’en suis persuadé… En tout cas tout est prêt de mon côté ! 😊