B4D Bull
Les B4D Bulls débarquent, et ils sont là pour tout casser !
Dans la continuité du projet B3AR Market, l’équipe a récidivé et a décidé de sortir la contre offensive aux B3ars, les B4D Bulls !
666 NFTs uniques réalisés par plus de 30 artistes dont NoNegocio qui est derrière la totalité des NFTs non légendaires ainsi que certains légendaires.
Directement inscrit dans le lore de Cryptocademia (dont je participe activement au développement), cette nouvelle collection devait proposer des avantages (WL/prix) aux propriétaires de B3ARs (collection précédente) tout en ayant une réelle utilité future.
4 phases de mint, un système poussé de whitelisting avec des prix très différents, sans oublier un NFT évolutif dont le visuel change avec le temps… Le challenge était au rendez-vous !
Très professionnel du début à la fin, Rp est toujours très efficace et autonome. Il a compris très vite ce que l'on souhaitait avoir et a été très pertinent dans ces suggestions. Les difficultés ne lui font pas peur et c'est exactement ce dont on avait besoin. Hâte de pouvoir retravailler avec lui dans un futur projet !
CryptNaAb (fondateur)
Génération des 666 NFTs
Comme lors de la précédente collection, je dus procéder à la génération de l’intégralité des NFTs non légendaires. Ces derniers devaient respecter des critères de combinaisons encore plus nombreux & poussés qu’auparavant, et furent ensuite passés au peigne fin afin de déceler la moindre petite erreur d’association !
Par la suite, l’intégration des différents NFTs légendaires ainsi que le NFT évolutif fut réalisée, les JSON créés et le tout envoyé sur le protocole IPFS.
Réalisation du Smart Contract
A contrario de la collection précédente, cette fois-ci j’étais chargé de la réalisation du Smart Contract.
Celui-ci fut le plus complexe que j’ai eu à faire jusqu’à présent, le nombre important de phases et de whitelists (via Merkle Tree) m’ont poussé à créer des groupes de mint au sein du SC, avec des fonctions permettant d’agir sur ces derniers, de sorte à changer le prix ou toute autre variable à tout moment.
Chaque phase était associée à différents groupes éligibles, proposant des quantités max et des prix différents.
Qui dit quantité max, dit possibilité de mint en lot, raison pour laquelle je suis passé sur de l’ERC721A.
Enfin, un NFT légendaire devait offrir une évolution dynamique liée au temps passé à le détenir. Ce dernier devait par ailleurs être totalement inconnu jusqu’au reveal. Un système d’évolution a été directement implémenté au sein du SC.
Un travail de réflexion et de réorganisation du code fut nécessaire, de sorte à avoir un SC compact et lisible, modulable et couvrant l’ensemble des demandes du cahier des charges… Le tout en un temps record (timing très serré).
Pour finir, le nécessaire pour les royalties a été mis en place, avec l’ERC-2981 & l’habituel Operator Filter d’OpenSea.
Un splitter de paiement a été intégré afin de pouvoir dispatcher les fonds liés aux royalties sur les différents wallets de l’équipe.
Réalisation de la DApp
A l’image du Smart Contract, la DApp fut davantage complexe, la « faute » aux nombreuses phases et aux nombreux groupes de mint.
Le challenge était donc de rendre tout ceci le plus digeste possible pour l’utilisateur, qu’il s’agisse des phases mais aussi et surtout des différentes options de mint allouées à chacun. Des sessions de tests ont été réalisées avec un groupe d’utilisateurs, incluant une écoute toute particulière sur leur « feeling » vis à vis du mint. Quelques ajustements ont été réalisés, notamment en ce qui concerne le multi-mint (mint de X exemplaires en une seule transaction).
La DApp fut développée de manière à réagir instantanément aux différentes modifications opérées sur le smart contract et de proposer une expérience parfaitement fluide.
Enfin, et comme toujours, le responsive a été travaillé de façon à offrir la même expérience pour les utilisateurs mobiles, toujours plus nombreux.
Loterie
Les deux collections étant intrinsèquement liées, cela devait se refléter sur la loterie « Cryptocademia » offrant la possibilité aux propriétaires des NFTs concernés de participer à une loterie mensuelle.
Celle-ci a été réalisée sous forme d’affrontement « dynamique » entre un B3AR et un BULL, avec des images animées successives donnant lieu à une victoire pour l’un ou l’autre. Chaque NFT dispose d’un « poids » qui lui est propre, jouant directement sur les probabilités de victoire.